La compagnie chinoise CNNC va construire une centrale nucléaire au Soudan
Le géant du nucléaire chinois, CNNC (China National Nuclear Corp), a rendu public la semaine dernière la signature de deux accords-cadres avec le gouvernement soudanais, portant sur le développement du nucléaire civil et la construction prochaine d’un réacteur de 600 MW. Ce nouveau partenariat devrait permettre à ce pays du Nord de l’Afrique de stabiliser sa production d’électricité et de sécuriser ainsi une partie de son approvisionnement.
Frappé par de lourdes pénuries d’électricité ces dernières années, le Soudan est favorable au développement de l’énergie nucléaire et cherche aujourd’hui à construire deux réacteurs à eau sous pression de 600 MW pour répondre à la demande croissante d’électricité. Le ministre soudanais des finances, Badr-Eddin Mahmoud, considère en effet l’atome comme la réponse adéquate à tous les problèmes énergétiques auxquels fait face actuellement son pays.
Dans ce contexte et selon un communiqué publié mardi dernier par les autorités chinoises, la société CNNC s’est associée avec le gouvernement soudanais dans le cadre de deux accords stratégiques de partenariat. La CNNC coopérera avec le ministère soudanais des ressources en eau et électricité afin d’aider au développement de l’énergie nucléaire dans la prochaine décennie et favoriser la construction de la première centrale nucléaire du pays, dont les travaux devraient débuter en 2021.
Si les détails de l’accord n’ont pas été rendus public, la compagnie chinoise en profitera certainement pour exporter sa technologie de réacteur troisième génération Hualong One. La Chine n’a en effet jamais caché son ambition à l’international dans le domaine nucléaire et espère populariser sa technologie à l’étranger. CNNC a déjà décroché un contrat en Argentine pour construire deux réacteurs nucléaires, tandis que CGN, un autre géant chinois de l’énergie, va construire trois réacteurs en Grande-Bretagne en partenariat avec EDF.
Crédits photo : CNNC