La consommation de gaz a augmenté en raison d’un hiver rigoureux
Selon le bilan annuel publié vendredi 17 janvier par la société GRTgaz, la consommation de gaz hors réseau TIGF a augmenté de 1,4% l’an dernier en France. Une augmentation de la demande tirée par la forte utilisation des chauffages de particuliers pour faire face à un hiver 2013 froid et prolongé.
Ce ne sont pas moins de 467 térawattheures de gaz naturel (40,8 milliards de mètres cube) qui ont été consommés via le réseau de GRTgaz, filiale de GDF Suez chargée du transport de gaz sur la plus grande partie du réseau français.
Selon l’organisme, l’augmentation de la consommation de gaz non industriel (+3,6% par rapport à 2012, soit 310 térawattheures) a largement compensé le recul de la consommation des industriels (-2,4%, 157 térawattheures), plombée par l’arrêt de plusieurs centrales non rentables.
Les centrales électriques au gaz sont en très grande difficulté en Europe en raison des faibles cours de l’électricité et de la concurrence d’autres sources énergétiques (le charbon, abondant et pas cher, ainsi que les énergies renouvelables soutenues par les subventions publiques). La demande des centrales électriques au gaz a été divisée par deux depuis fin 2011.