La Corée du Nord, une production électrique quasi inexistante (carte)
L’université Brown a publié une carte comparative des deux Corée en fonction de leur luminosité respective. Cette carte montre l’évolution du développement électrique des deux pays entre 1992 et 2008.Plus les tâches s’approchent du rouge, plus il y a de lumière. Cette comparaison illustre parfaitement l’extrême pauvreté de la Corée du Nord, pays qui peut-être assimilé à un désert électrique.
Selon l’université américaine qui est à l’origine de cette carte, la quantité de lumière émise par un pays durant la nuit est un bon indicateur de son niveau de développement technologique.
Les pays les plus riches et développés ont plus d’électricité et émettent donc davantage de lumière que les pays en développement.
Ce qui est marquant sur cette carte, c’est de voir la non évolution de ce pays à contrario de la Corée du Sud qui a fortement accru son développement électrique, et donc économique, entre 1992 et 2008.
Autre caractéristique frappante, la répartition très inégale de l’électricité en Corée du Nord. Ce précieux bien est réservé à l’élite de la population, qui vit à Pyongyang, tandis que les campagnes en sont dépourvues.
En effet, l’économiste de Stanford, Yong Suk Lee affirme que la consommation électrique augmente dans les villes du pays mais reste quasi inexistante dans les campagnes.
Un constat alarmant quand on sait que la Corée du Nord investit massivement dans le développement d’un programme d’armes nucléaires au détriment du bien-être de sa population.