La Corée du Sud approuve la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires
La Commission sur la sécurité nucléaire sud-coréenne a approuvé ce jeudi la construction de deux nouveaux réacteurs dans le sud-est du pays d’ici 2022 par l’exploitant Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP). Une décision qui confirme la volonté du pays de s’engager davantage sur la voie du nucléaire au détriment des combustibles fossiles.
La commission sud-coréenne a donc autorisé la compagnie Korea Hydro & Nuclear Power à construire les réacteurs Shin Kori 5 et 6 dans sa centrale nucléaire située à Gijang, près de Busan, dans le sud-est du pays. Ce projet, dont le permis de construction avait déjà été validé en 2011, avait subi un coup d’arrêt suite à l’accident de Fukushima et devrait donc reprendre dans les plus brefs délais.
« L’endroit choisi satisfait aux exigences de sécurité de l’Agence internationale de l’énergie atomique« , a déclaré la Commission sur la sûreté et la sécurité nucléaires.
KHNP a informé que la construction débutera immédiatement et qu’elle espère terminer les travaux en 2021 (Shin Kori No. 5) et 2022 (Shin Kori No. 6). Le projet coûtera environ 8.600 milliards de wons, soit environ 6,6 milliards d’euros. D’une capacité énergétique de 1.400 mégawatts chacun, ces réacteurs auront une durée d’exploitation de 60 ans, et permettront de renforcer la stabilité énergétique du réseau national.
Pour rappel, la Corée du Sud exploite actuellement 23 réacteurs nucléaires qui fournissent environ 35 % de l’électricité du pays, et devrait en compter 30 dans les prochaines années (cinq réacteurs sont déjà en construction à l’heure actuelle).
Crédits photo : AIEA