La Corée du Sud renforce son engagement dans les énergies renouvelables
Le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie a dévoilé la semaine dernière les dessous de son nouveau plan de développement des énergies renouvelables pour les années à venir. Séoul prévoit d’investir dans ce cadre plus de 42 milliards de wons (environ 33 milliards d’euros) dans les énergies propres d’ici à 2020 et de supprimer tous les freins administratifs pouvant ralentir leur expansion.
Le pays du matin calme poursuit sa transition énergétique vers un système de production d’électricité décarbonée et compte pour cela, aux côtés du nucléaire, sur le développement rapide des énergies vertes. Le gouvernement prévoit notamment d’augmenter sa production d’électricité renouvelable de 13 millions de kilowatts par an d’ici à 2020, soit l’équivalent de 26 centrales à charbon.
Pour cela, le ministère a décidé d’augmenter ses normes de portefeuilles renouvelables (Renewable Portfolio Standards, RPS) à 5 % en 2018, par rapport à l’objectif précédent de 4,5 %, puis à 6 % en 2019 et 7 % en 2020, en hausse par rapport aux objectifs précédents de 5 % et 6 %. Ce système de RPS contraint les fournisseurs d’électricité à produire une certaine portion de leur énergie, sous forme d’énergie éolienne, photovoltaïque, biomasse ou géothermique. Il est actuellement établi à 3,5 %.
« Le gouvernement lèvera les réglementations inutiles et augmentera ses soutiens pour promouvoir le secteur des énergies renouvelables« , a déclaré Chae Hee-bong, vice-ministre du Commerce pour les politiques concernant les énergies et les ressources. Ce plan prévoit également d’encourager l’autoconsommation en autorisant les particuliers et industriels à vendre leur surplus de production photovoltaïque.
A lire également : La Corée du Sud approuve la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires
Crédits photo : Future Atlas