La demande en énergie devrait doubler d’ici 2050
Selon le président du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell, la demande en énergie va au minimum doubler d’ici 2050 et les tensions politiques, notamment au Proche-Orient et en Afrique du Nord, rendent l’évolution des prix encore plus volatile.
Jorma Ollila estime qu’en 2050, la demande en énergie devrait doubler ou plus comparé à la demande enregistrée en 2000. L’augmentation de la population mondiale et la forte croissance économique, particulièrement dans les pays émergents, va tirer cette demande, selon M. Ollila.
La hausse de la demande en énergie et les tensions géopolitiques rendent vraiment l’activité pétrolière bien plus volatile que par le passé, a-t-il averti. « Les incertitudes politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord auxquelles nous assistons actuellement sont un exemple typique d’événements (…) qui entraînent la volatilité ».
Concernant le pétrole uniquement, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu pour la première fois jeudi en baisse sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2011, en raison des prix élevés et d’une croissance moins forte dans les pays riches.
Le baril de brut échangé à New York avait perdu 15% de sa valeur la semaine dernière, avant de rebondir en début de semaine puis de subir une nouvelle déroute mercredi, lâchant plus de 5 dollars.