La facture énergétique française s’alourdit de 67Md€ en 2012
Alors que la facture énergétique française du mois de novembre 2012 s’était allégée d’un demi-milliard d’euros vis-à-vis de celle d’octobre, les derniers chiffres publiés par le Commissariat Général au Développement Durable indiquent que sur l’année complète, les dépenses énergétiques ont augmenté de 10,4% (un total de 67,2 milliards d’euros).
Si la production d’énergie primaire (énergie disponible dans la nature avant toute transformation) n’a que peu bougé en un an (+0,8% pour un total de 11,8 millions de tonnes équivalent pétrole), la production hydraulique continue sur sa pente ascendante, 12% en plus par rapport à décembre 2011. Il en est de même pour l’énergie éolienne qui affiche une hausse de 14% en un an (et un +40% entre octobre et novembre 2012). Malgré une forte progression en novembre dernier, la production nucléaire est plutôt stable sur le long terme (+0,2% en un an).
En ce qui concerne la production nationale, si on ne tient pas compte des énergies renouvelables thermiques et des déchets, elle est en baisse de 2,6% par rapport aux chiffres de 2011 : la légère augmentation de l’hydraulique et de l’éolien ne comble pas la baisse de production dans le secteur nucléaire (qui diminue de 3,8%).
On notera que mesurée en cumul sur 12 mois, entre décembre 2011 et novembre 2012, la facture énergétique progresse de 10,4%, les produits pétroliers plombant fortement cette facture en représentant 80% des dépenses totales.