La Fédération Française de Football mise sur le renouvelable
En 2014, le Brésil s’était engagé à organiser la Coupe du Monde en prenant en compte les enjeux environnementaux et écologiques actuels. Une démarche volontariste où la prise en compte de la protection de l’environnement était une contrainte inhérente à l’organisation d’un évènement sportif à caractère international. Aujourd’hui, c’est la Fédération Française de Football (FFF) qui souhaite adopter un comportement plus responsable et mettre en place de bonnes pratiques en termes de consommation électrique.
Pour ce faire, la FFF a décidé de miser sur l’énergie renouvelable pour alimenter son siège situé à Paris ainsi que son site d’entrainement de Clairefontaine. L’organisme qui gère les compétitions françaises de foot a pour cela souscrit un contrat pour une électricité 100 % renouvelable auprès de l’électricien EDF.
Avec ce contrat, le groupe EDF garantit que chaque mégawattheure (MWh) d’électricité consommé par la FFF entrainera la production d’un MWh d’électricité d’origine renouvelable. Selon les estimations de la Fédération, sa consommation annuelle avoisinerait les 5.000 MWh. C’est donc autant d’électricité respectueuse de l’environnement qu’EDF s’engage à réinjecter sur le réseau français.
La démarche de la FFF s’inscrit « dans le volet environnemental des actions durables que la fédération entend mener » tout en étant cohérente avec « la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable du Sport portée par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports ».
En plus de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, le contrat souscrit par la FFF s’inscrit également dans le plan stratégique CAP 2030 du groupe EDF, qui vise notamment à doubler sa production d’énergies renouvelables d’ici quinze ans.
Crédit photo : korobokkuru