La Française de l’énergie et son gaz de houille arrivent en bourse
La société Française de l’énergie (ex-EGL), qui projette notamment d’exploiter du gaz de houille en Lorraine, a officialisé la semaine dernière son entrée à la Bourse de Paris. Elle espère lever entre 50 et 66 millions d’euros afin de financer le développement de ses activités et l’acquisition de la Société Gazonor.
Selon un communiqué du groupe, les actions de la Française de l’énergie peuvent être souscrites jusqu’au 6 juin pour les particuliers, et au 7 juin pour les investisseurs institutionnels, avec une fourchette indicative de prix comprise entre 27 et 35,5 euros. Elle permettront de financer le développement de la filière du gaz de houille (ou gaz de mine) encore peu exploitée dans l’Hexagone.
L’entreprise, qui s’appelait jusqu’à récemment European Gas Limited (EGL), prévoit en effet de lancer dès 2017 l’exploitation du gaz de houille (c’est-à-dire du méthane contenu dans des veines de charbon) dans les anciens bassins houillers de Lorraine, où elle est installée et détient déjà plusieurs permis. Cette filière représenterait actuellement selon elle des ressources équivalentes à six fois la consommation française de gaz. La Française de l’énergie espère mettre en activité près de quinze puits de production à l’horizon 2018.
Son entrée en Bourse lui permettra de financer, entre autres, l’acquisition de la société Gazonor, spécialisée dans l’exploitation du gaz de mine (méthane qui s’échappe d’anciennes galeries de charbon) dans la région Hauts-de-France.
Crédits photo : Nitli