La France a battu son record de production d’électricité hydraulique au mois de juin
Selon un communiqué publié ce mardi par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, les fortes pluies observées au printemps sur le territoire français ont permis d’augmenter de manière significative la production d’électricité hydraulique, battant ainsi le record annuel de production de la filière. Ce surplus de production s’est ajouté à une baisse logique de la consommation du fait des faibles températures pour la saison.
Avec 32.887 GWh de courant consommés en juin, contre 33.191 GWh le même mois en 2015, la consommation d’électricité française a légèrement diminué du fait d’une météo fraîche pour cette période de l’année. Cela étant, corrigée de cet aléa climatique, la demande d’électricité aurait tout de même poursuivi sa progression portée par la consommation des particuliers, des professionnels et PMI/PME (la grande industrie poursuivant sa tendance baissière), explique le gestionnaire du réseau français à haute tension dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.
A lire également : Hydroélectricité : la Shem prévoit de nouveaux investissements en 2016
La production s’est établie en juin à 40.067 GWh, en légère hausse par rapport à juin 2015, où elle avait atteint 39.859 GWh. En raison des fortes précipitations du mois de mai dernier notamment, la production hydraulique a fortement contribué à cette augmentation en atteignant un record annuel de 7.188 GWh de production mensuelle, contre 5.611 GWh il y a un an.
Ces bons résultats ont permis à la France d’exporter, comme d’habitude, plus d’électricité qu’elle n’en importe, et de présenter pour ce mois de juin, un solde positif net des échanges de 6.749 GWh, soit là aussi, un nouveau record annuel.
A lire également : Hydroélectricité : VNF lance un appel à manifestation d’intérêt
Crédits photo : Tryphon4