La France a exporté de l’électricité à toutes ses frontières en juin
En juin, la France a de nouveau été exportatrice nette d’électricité vers l’Allemagne. Un cas de figure qui ne s’était pas produit depuis septembre 2011. La France a également exporté plus d’électricité qu’elle n’en a importé à toutes ses autres frontières, une situation beaucoup plus habituelle.
Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la France a exporté 5,7 TWh d’électricité vers les pays voisins en juin (et autant en mai), dont 0,2 TWh à destination de l’Allemagne.
L’inversion des flux de l’électricité au niveau du Rhin s’explique selon la CRE par une « inversion de différentiel » entre les prix de l’électricité produite dans les deux pays.
Les fournisseurs d’électricité allemands ont donc préférer acheter de l’électricité française plutôt d’en faire produire davantage sur leur territoire.
La baisse du prix de l’électricité française est liée, selon la CRE, à la baisse de la demande d’électricité en France pendant l’été (-10% en juin par rapport à mai), à l’amélioration du taux de disponibilité du parc nucléaire d’EDF et à l’augmentation de la production d’énergies renouvelables (+15% par rapport en juin 2012) grâce aux nouvelles installations raccordées au réseau.
COMMENTAIRES
La France n’a pas exporté 5,7 TWh d’électricité vers l’Allemagne en juin. C’est le solde des échanges avec tous les pays voisins.
En juin, la France a exporté 897 GWh vers l’Allemagne et en a importé 715 GWh, soit un écart de 182 GWh.
De façon traditionnelle, la France a trop d’électricité en été car la consommation est moindre et beaucoup d’usines ferment.
Mais sur huit mois depuis le début de l’année, la France n’a exporté que 4.004 GWh vers l’Allemagne alors qu’elle a importé 9.685 GWh de ce pays, plus du double.
Sur une période de trois ans, on a ceci :
http://energeia.voila.net/electri/france_allemagne.htm
Donc, les petites variations d’un mois à l’autre n’ont guère d’importance.