La France crée un observatoire des biocarburants
Les ministres de l’Écologie et de l’Énergie viennent d’annoncer la création d’un Observatoire des biocarburants afin de suivre le développement des actions qui permettront d’atteindre l’objectif fixé pour 2020 de 10% d’énergies renouvelables dans les transports.
Cet observatoire doit rassembler aussi bien les producteurs de biocarburants et autres énergies renouvelables utilisées dans les transports que des opérateurs, des constructeurs de véhicules et des associations.
Présidé par le directeur général de l’énergie et du climat, Pierre-Franck Chevet, il se réunira deux fois par an et devra mettre en place des indicateurs de suivi, des analyses des bilans et identifiera les causes des éventuels décalages avec les prévisions de développement.
Dans le secteur des transports, la France s’est fixé pour objectif une consommation de 10% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. Selon les deux ministères, « les biocarburants apporteront la contribution la plus importante à cet objectif, avec en complément du biogaz ou de l’électricité verte par exemple ».
Comme le souligne Pierre-Franck Chevet, « la France est le quatrième pays producteur mondial de biocarburants, c’est une filière d’avenir et une opportunité de développement pour les industriels »