La France lance un « plan d’action » en faveur de la filière du raffinage
Le gouvernement français a lancé aujourd’hui un plan d’action sur le raffinage afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement et d’anticiper les restructurations qui s’avèreraient nécessaires dans un secteur en crise. Le ministre de l’Énergie Éric Besson réunira également l’ensemble des acteurs de la filière du raffinage le 22 juin.
« Cette réunion aura pour objectif d’identifier les réponses les plus pertinentes aux difficultés que connaît actuellement cette filière en France » a précisé le ministre.
La compagnie pétrochimique américaine LyondellBasell a annoncé mardi la mise en vente de sa raffinerie de Berre (Bouches-du-Rhône). Cette annonce fait suite à l’arrêt, l’an dernier, de la raffinerie de Dunkerque de Total et à la décision du groupe suisse Petroplus de fermer son site de Reichstett (Bas-Rhin) le 30 juin prochain. Eric Besson va confier à l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) une mission de recherche de repreneurs potentiels pour la raffinerie de Berre.
Le plan d’action national aura pour objectif d' »assurer la sécurité d’approvisionnement de la France en produits raffinés », de « favoriser la compétitivité et la pérennité de la filière du raffinage en France » et d' »anticiper le plus en amont possible les restructurations à mener et les reconversions qui pourraient se révéler nécessaires » a expliqué Eric Besson.
Les groupes pétroliers cherchent de plus en plus à réduire leur présence sur le Vieux Continent, où la demande de pétrole est en baisse et la rentabilité faible. La France métropolitaine, qui comptait 23 raffineries à la fin des années 1970, n’en recense plus que 11 encore en activité aujourd’hui.