La géothermie pour verdir le mix énergétique du Kenya ?
La République du Kenya, pays situé dans la partie Est de l’Afrique, a décidé de verdir son mix énergétique à l’aide de la géothermie. Le gouvernement ambitionne en effet de développer une puissance de production géothermique de 2.000 MW au cours des 6 prochaines années. Ce projet permettra au Kenya de devenir le plus important producteur d’énergie géothermique du continent africain.
C’est dans le Nord du Kenya, au sein du bloc baptisé Baringo Silai, que cette nouvelle capacité de 2.000 MW sera déployée. Il s’agira néanmoins d’une première étape d’un projet plus global, ce bloc affichant en effet une capacité estimée de 3.000 MW.
Les travaux comprendront le forage de 15 à 20 puits exploratoire. Des opérations qui devraient débuter d’ici la fin du mois par la compagnie Hong Kong Off-Shore Oil Services. Le projet est rendu possible grâce à un prêt de 89,9 millions de dollars, octroyé par la banque allemande KfW.
Le Kenya envisage d’augmenter sa puissance de production électrique de 5.000 MW d’ici 2030, avec une part d’au moins 70 % d’énergie renouvelable. Pour atteindre son objectif, le gouvernement pourra s’appuyer sur la géothermie dont le potentiel national est estimé à 10.000 MW.
« L’injection de 320 MW d’énergies renouvelables additionnelles dans le réseau électrique national a permis de réduire le tarif électrique de 22 % pour les ménages et de 35 % pour les industries », a fait savoir David Ole Nchoe, directeur de la Geothermal Development Corporation.
Crédit photo : Pumbaa80