La Jordanie développe ses premiers réacteurs nucléaires
Le gouvernement de Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que sa première centrale nucléaire serait construite par le groupe russe Atomstroyexport et exploitée par son homologue Rusatom Overseas. Un projet dont le montant est évalué à près de 10 milliards de dollars.
La centrale, qui sera située dans la zone désertique d’Amra (au nord de la capitale Amman), se composera de deux réacteurs de 1.000 MW. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2023.
Selon Khaled Tukan, chef de la Commission jordanienne de l’énergie atomique, « le projet sera mené en deux temps. Les deux premières années, des études seront menées et l’infrastructure sera construite. Puis, dans un second temps, les deux parties signeront un contrat pour commencer à construire la centrale. Les Russes contribueront au financement à hauteur de 49% et la Jordanie à hauteur de 51% ».
Par ailleurs, la Jordanie a récemment débuté la construction d’un réacteur nucléaire de recherche à l’Université de Jordanie pour les sciences et la technologie. Développé par l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique et la société Daewoo Engineering and Construction, il devrait être en marche d’ici 2016.
Constituée à 92% de désert, la Jordanie est l’un des pays les plus secs du monde et se voit contrainte d’importer 97% de ses ressources énergétiques. D’où la nécessité de recourir au nucléaire pour, entre autre, alimenter ses usines de dessalement d’eau.
COMMENTAIRES
D’ici 2023, la Jordanie a l’occasion de construire pas mal de centrales solaires qui produiront de l’électricité à un coût nettement inférieur à celui du nucléaire.
De ce point de vue, sa situation est identique à celle de nombreux pays au nord de l’Afrique et au Moyen-Orient.
http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm
Compte tenu du profil de consommation de ce pays, un peu de stockage permettra de boucler 24 heures de consommation sans problème. Stockage électrique dont le coût commence à bien diminuer.
En plus du photovoltaïque classique, le PV à concentration (Soitec) est bien adapté à ce pays, de même que le solaire thermodynamique (CSP) par voie sèche avec stockage du jour pour le soir et la nuit (comme en Espagne).