La Jordanie toute proche de concrétiser son premier projet nucléaire
La Jordanie envisage depuis plusieurs années déjà la construction d’une première centrale nucléaire dans la province d’Amra afin de réduire sa dépendance énergétique. Ce pays du Moyen-Orient exporte plus de 96% de l’énergie qu’il consomme et est donc très dépendant des conflits dans une région souvent instable. Or, si ce projet est toujours en pourparlers, le gouvernement serait aujourd’hui tout proche de boucler son financement, et espère la mise en service d’un premier réacteur dès 2025.
La Commission jordanienne pour l’énergie nucléaire (Jordan Atomic Energy Commission ou JAEC) négocie actuellement des accords de financement représentant près de 70% des 10 milliards de dollars que coûtera cette installation, les 30% restant étant déjà financés à parts égales par la Russie et le gouvernement de Jordanie.
Comme l’a déclaré cette semaine Khaled Touka, président de la JAEC, « la Jordanie est actuellement en pourparlers avec des entreprises allemandes, tchèques, chinoises et japonaises afin de financer les turbines et les systèmes électriques pour la centrale nucléaire et les négociations avancent bien. Si nous assurons le financement d’ici la fin de 2017, nous serons en mesure de faire fonctionner le premier réacteur en 2025″.
En vertu d’un accord avec la Russie, la Jordanie envisage de construire une centrale électrique avec deux réacteurs nucléaires d’une capacité unitaire de 1000 mégawatts. Fin 2014, le royaume avait annoncé le choix de deux groupes russes, Rosatom Overseas et d’Atomstroyexport pour mener à bien ce projet. Il souhaite par ce biais augmenter son autonomie énergétique et répondre de manière optimale à la demande croissante en énergie et ainsi alimenter ses usines de dessalement d’eau de mer. La Jordanie, en effet, est constituée à 92% de désert et est l’un des pays les plus secs de la planète.
A lire également : La Russie va construire la 1ere centrale nucléaire de Jordanie
Crédits photo : Daniel Case