La Libye veut relancer ses exportations de brut
Paralysées depuis plusieurs mois en raison de vives tensions politiques, les exportations de pétrole de la Libye devraient reprendre dans les semaines à venir. La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a en effet annoncé la signature d’un accord portant sur la réouverture de deux terminaux pétroliers.
« Nous allons commencer les travaux (….) pour la reprise des exportations depuis les ports qui étaient fermés et des champs pétroliers qui les approvisionnent », a notamment déclaré la NOC dans son communiqué. L’activité des terminaux de Ras Lanouf et d’Al-Sedra, qui ont une capacité de production quotidienne respective de 200.000 et de 500.000 barils, est en effet à l’arrêt depuis le mois de janvier. Ces deux terminaux pétroliers, les principaux du pays, ont été la cible d’attaques de l’État islamique (EI), dont une branche est implantée dans le pays.
Les Gardes des installations pétrolières ont décidé de la réouverture de ces deux terminaux, au terme d’un accord avec le Gouvernement d’Union Nationale. Pour pallier au manque à gagner engendré par ces fermetures, des fonds ont été libérés pour élever la production et atteindre 900.000 barils par jour d’ici la fin de l’année. Le secteur énergétique est en effet la principale source de revenu et de croissance économique pour la Libye. Le pays dispose d’ailleurs des plus importantes réserves pétrolières d’Afrique (48 milliards de barils).
A lire également : La chute des prix du pétrole affaiblit l’économie des pétromonarchies
Crédit photo : Javier Blas