La mobilisation contre la centrale de Landivisiau ne faiblit pas
La mobilisation contre la centrale thermique prévue à Landivisiau ne faiblit pas depuis la présentation du projet prévu pur 2016 vendredi dernier.
Pour Georges Tigreat, maire de Landivisiau (Finistère), l’intérêt du projet ne fait aucun doute: « Le projet a fait l’objet d’un consensus démocratique exceptionnel, avec 77 voix pour et 3 abstentions au conseil municipal et à la communauté de communes. Il offrira des retombées économiques et sociales importantes. Il est sans danger. Et sa réalisation sera soumise à une concertation exemplaire ».
Landivisiau a été sélectionnée par le gouvernement afin d’accueillir une future centrale Direct Energie-Siemens à cycle combiné au gaz d’une capacité de 422 MW. Ce projet doit permettre de résoudre le problème récurrent de l’approvisionnement électrique de la Bretagne, qui ne produit que 9,5 % de son électricité.
Cependant, militants et associations écologistes ne l’entendent pas de cette oreille. Le 3 mars, 1 300 personnes ont manifesté dans Landivisiau. Pour eux, la Bretagne peut devenir autonome sans recourir à cette énergie fossile. Les associations pointent « l’absence de concertation » de ce projet.
Xavier Caïtucoli, président-directeur général de Direct-Energie, leur oppose que « la technologie à cycle combiné au gaz naturel est la plus sûre et la plus propre aujourd’hui, et indispensable pour pallier les absences de vent ou de soleil des éoliennes ou des centrales photovoltaïques » et promet d’ « installer dans les prochaines semaines un observatoire de la concertation afin de répondre aux inquiétudes légitimes »