La plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Est en projet au Kenya
Toujours largement dépendant des combustibles fossiles pour son approvisionnement électrique, le Kenya s’engage progressivement dans l’énergie photovoltaïque. L’Autorité de l’électrification rurale du Kenya (REA) a en effet annoncé cette semaine la construction d’une centrale solaire dans le comté de Garissa dans le nord du pays. D’une puissance de 55 MW, cette installation sera la plus grande du genre de toute l’Afrique de l’Est.
Malgré l’exploitation croissante de ses ressources géothermiques, le Kenya souffre toujours d’une forte dépendance aux hydrocarbures. Pour y remédier, la REA poursuit sa politique de développement dans le secteur de l’énergie solaire et prévoit la construction prochaine d’une nouvelle installation.
D’une puissance de 55 MW, cette centrale regroupera plus de 210 panneaux photovoltaïques de 260 watts chacun et permettra d’alimenter en électricité plus de 626.000 foyers kenyans, pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 43.000 tonnes par an.
Ce projet nécessitera un budget de plus de 128 millions de dollars financé en majeure partie par le gouvernement chinois. La société chinoise JinkoSolar Holdings a par ailleurs annoncé avoir signé un accord avec la China Jiangxi Corporation for International Economic & Technical Coopération Ltd (CJIC) pour fournir les modules photovoltaïques du projet kényan.
La construction doit commencer en juillet, pour une entrée en service un an plus tard. Le chantier créera environ 1.000 emplois et participera activement au développement socio-économique de la région, précise la REA.
Crédits photo : Greenpeace