La plus grande centrale solaire sur trackers de France inaugurée
Gérard Larcher, le président du Sénat, Fernand Siré, député des Pyrénées-Orientales et Laurent Bonhomme, président du groupe Arkolia Energie, se sont rendus lundi 20 juin à Soler, dans les Pyrénées-Orientales, pour inaugurer la plus grande centrale photovoltaïque au sol sur trackers de France.
Mise en service en février dernier, cette installation renouvelable située près de Perpignan affiche une puissance de 15,3 MW. Elle est composée de quelque 60.000 panneaux solaires installés sur des suiveurs solaires ; ces trackers permettent aux panneaux de suivre la trajectoire du soleil d’est en ouest tout au long de la journée. La technologie permet ainsi d’augmenter de 15 % le rendement des panneaux photovoltaïques par rapport à une installation solaire fixe.
La production de la centrale permettra de couvrir les besoins en électricité de 10.000 foyers, soit l’ensemble de la population de la commune de Soler et une partie des foyers des communes voisines.
« Cet espace de production électrique est un remarquable exemple d’innovation (…). C’est grâce à de telles initiatives qui font preuve d’une grande créativité entrepreneuriale que la transition énergétique pourra s’accomplir en France », a notamment déclaré le président du Sénat.
Crédit photo : lenulenac