La plus vieille centrale nucléaire espagnole arrétée en 2013
La Centrale nucléaire Santa María de Garoña, la plus vieille d’Espagne encore en activité, va cesser son activité au mois de juillet 2013 car son exploitant, l’énergéticien Nuclenor, a décidé de ne pas demander le renouvellement de son autorisation.
La centrale située à Garona, à proximité de Burgos, dans le Nord du pays, avait été mise en activité en 1971. Selon le ministère espagnol de l’Industrie, Nucleor n’est « pas en conditions pour solliciter le renouvellement de l’autorisation d’exploitation de la centrale nucléaire de Santa Maria de Garoña ».
Le groupe avait jusqu’à mercredi 5 septembre pour réclamer l’autorisation de prolongement de l’activité de sa centrale jusqu’en 2019. Il avait tenté de demander un délai supplémentaire mais le gouvernement avait refusé.
Les associations écologistes, Greenpeace en tête, se sont félicitées de l’annonce de la fin d’activité de cette centrale. L’organisme environnementaliste a publié un communiqué pour faire part de sa satisfaction : « la décision des groupes électriques (Ibedrola et Endesa, les deux propriétaires de Nuclenor, ndlr) de ne pas solliciter la prolongation démontre l’échec économique de l’énergie nucléaire, malgré les soutiens du gouvernement« .
Au total, le parc nucléaire espagnol est constitué de 6 centrales et de 8 réacteurs.