La Pologne, un marché d’avenir pour l’éolien offshore ?
Si la Pologne est surtout connue pour sa forte consommation de charbon, elle doit aussi composer avec des objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre et tente de promouvoir en parallèle le développement des énergies renouvelables. L’Agence polonaise de l’environnement vient notamment de délivrer la première autorisation pour la construction d’un parc éolien dans les eaux territoriales du pays, ouvrant ainsi la voie à un nouveau marché pour la filière de l’éolien offshore.
Selon le site lemarin.fr, la Pologne se lancerait à son tour dans le développement de la filière éolienne marine. L’Agence polonaise de l’environnement vient en effet de délivrer une autorisation à l’énergéticien Polenergia portant sur un champ de 600 MW sur la côte nord du pays, dans la mer Baltique. Une autorisation similaire pour 600 MW supplémentaires dans la même zone de 117 km2, est également attendue par le développeur d’ici la fin de l’année.
Comme l’explique Jack Glowacki, vice-président de Polenergia, spécialisé dans les énergies conventionnelles et l’éolien terrestre, « l’issue de la première décision concernant l’éolien offshore en Pologne est une étape importante dans le développement de nos projets. On espère que nos deux dossiers dans la mer Baltique auront la même issue« .
A lire également : Pologne : l’éolien pour commencer à tourner la page charbon ?
En attendant, Polenergia est autorisé à réaliser les premières études prospectives concernant les caractéristiques techniques de ce parc de 600 MW. Situé à 23 kilomètres des côtes, le projet Srodkowy III comprendra 120 éoliennes et prévoit trois années d’études et de démarches pour une mise en service en 2021 ou 2022 et une durée d’exploitation de 25 ans. Le coût du projet est évalué à 10 milliards de zlotys, soit 2,34 milliards d’euros.
Crédits photo : Parrot of Doom