La production d'électricité solaire divisée par 3 pendant l'éclipse
Vendredi 20 mars, le soleil avait exceptionnellement rendez-vous avec la lune. Un rendez-vous fixé entre 9h et 12h, pour le plus grand plaisir des astronomes en herbe. Une rencontre cosmique qui était cependant redoutée par les producteurs d’électricité et les gestionnaires de réseau en raison de la grande inconnue de cette éclipse partielle : son impact sur la production d’électricité photovoltaïque. Si aucune perturbation majeure n’a été à déplorer sur le réseau électrique hexagonal, l’événement n’a cependant pas été sans impact pour le secteur solaire : la production d’électricité photovoltaïque a été divisée par trois en une heure.
Au moment du pic d’occultation du soleil, dont la surface a été cachée à 80% par la lune entre 10h et 10h30, la production solaire d’électricité a chuté de 1.228 à 456 MW. Si une grande partie des observateurs de l’éclipse n’ont pas bien perçue l’occultation en raison d’un temps nuageux sur une grande partie de la France, les panneaux solaires dispersés sur le territoire ont eux bien ressenti la baisse d’intensité des rayons solaires.
Après cette impressionnante chute de la production photovoltaïque, la production solaire est remontée progressivement à 1.800 MW avant d’atteindre un pic de plus de 2.000 MW à 12h30. Ces chiffres ont été obtenus grâce à Eco2mix, un outil de suivi en temps réel de la production et de la consommation d’électricité, développé par le gestionnaire du réseau haute et filiale d’EDF, RTE.
Au niveau Européen, le réseau électrique a plutôt bien résisté malgré quelques coupures d’approvisionnement subies par certains industriels allemands. Le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (Entso-e) avait prévu une puissance de production photovoltaïque amputée de 34.000 MW en cas de matinée très ensoleillée. Au final, ce ne sont « que » 17.000 MW qui ont fait défaut.
« Les citoyens et entreprises européens ont pu compter sur une offre d’électricité sécurisée ce matin. Les variations rapides de la production solaire et les difficultés à anticiper l’impact de l’éclipse sur la demande ont été gérées avec succès par les gestionnaires des réseaux de transports[grâce à] une préparation méticuleuse et une coopération européenne et régionale forte », a fait valoir l’Entso-e.
Infographie : l’Usine Nouvelle
COMMENTAIRES
En analysant la courbe de conso du vendredi 20 mars, on constate une augmentation de la consommation durant l’éclipse qui se prolonge un peu après. Cette analyse étant faite en comparaison avec les courbes de vendredis des mêmes périodes.
Pouvez-vous le confirmer?
directeur recretement
objet_ demande d’emploi.
_soudeur tuyauterie 25ans dans le domaine de soudure.
_ager _55ans 06mois
_je suis marier j’ai deux enfents.
_occuption_ pipe welders 25years
_age_ 55years
_country_ algereia.
_nationality_ algeria.
_childrenes_ 02
_director jobs immigration contact me please write me message urgent_ok
_think-you..