La Programmation pluriannuelle de l’énergie soumise à consultation du public
La ministre de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royal, a lancé jeudi 15 septembre dernier la consultation du public sur une nouvelle version du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le document a été établi à partir des avis exprimés tout au long du processus de consultation auprès de certaines instances spécialisées. Il s’agit de la dernière étape avant l’adoption de la PPE par décret en octobre.
Le public va enfin pouvoir s’exprimer sur la feuille de route énergétique de la France. Le projet de décret de PPE est en effet disponible depuis la semaine dernière pour consultation sur le site du ministère seulement quelque jour après la remise lundi de l’avis de la dernière commission interrogée, le Conseil national sur la transition écologique (CNTE).
Ce Conseil, qui réunit représentants d’ONG, collectivités, syndicats, patronat et parlementaires, a salué la publication d’orientations stratégiques et d’actions concrètes, et reconnu le travail de concertation menée en amont, tout en regrettant dans le même temps, le caractère trop succinct de certaines modalités d’action, en matière d’efficacité énergétique, en particulier dans le bâtiment.
A lire également : Programmation pluriannuelle de l’énergie : l’Autorité environnementale rend un avis mitigé
La PPE présente les grandes orientations de la loi de transition énergétique et précise les trajectoires d’évolution des sources d’énergie jusqu’en 2023. Elle a été soumise le 1er juillet dernier pour consultation auprès du Conseil supérieur de l’énergie (CSE), du Conseil national de la transition écologique et de l’Autorité environnementale. Elle est désormais à disposition du public.
Au travers de ce processus, pour la première fois, la société civile française est associée à la définition de la stratégie énergétique de la nation. Le public dispose d’un mois pour faire ses commentaires.
A lire également : Transition énergétique : quels budgets pour les collectivités locales ?
Crédits photo : Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer