La République Tchèque propose de réduire les subventions au renouvelable
La réduction de la facture énergétique a été le principal sujet évoqué hier mercredi 22 mai lors du Sommet Européen de Bruxelles. Pour diminuer les dépenses liées à l’énergie et favoriser la compétitivité des pays européens, la République Tchèque a proposé une solution tranchée : réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables.
Le Premier ministre tchèque Petr Necas a déclaré lundi que les subventions accordées aux énergies renouvelables créent une « absence de marché classique de l’énergie et un manque d’investissements dans les sources énergétiques traditionnelles ».
Alors que le manque d’harmonisation entre les politiques énergétiques des membres de l’UE a été dénoncé hier à Bruxelles, Petr Necas tient au droit de chaque pays à composer son propre mix énergétique.
Le dirigeant Tchèque a également dénoncé la stigmatisation de l’énergie nucléaire et veut « empêcher sa discrimination ». Les deux centrales tchèques permettent de produire un tiers de l’électricité du pays. D’ici 2025, deux nouveaux réacteurs seront construits et 50% de l’électricité tchèque sera d’origine nucléaire.
L’énergie photovoltaïque permet de produire 6% de l’électricité tchèque, une part élevée pour un pays européen.