La Réunion : l’heure est au bilan après le cyclone Bejisa
Alors qu’ils étaient 181.000 au moment le plus critique de l’évènement, seuls quelques dizaines de foyers réunionnais étaient encore sans électricité vendredi 10 janvier, une semaine après le passage du cyclone Bejisa. « Notre engagement ambitieux, qui était de rétablir la quasi-totalité des foyers d’ici le 9 janvier au soir, a été tenu », se félicite un porte-parole de l’énergéticien EDF.
Alors que les derniers foyers retrouvaient l’électricité en fin de semaine, et que le réseau électrique de la Réunion continuait d’être inspecté, le directeur régional d’EDF Patrick Bressot a salué le travail « hors normes » des techniciens EDF, de l’Etat, des collectivités et des médias.
« Le rétablissement a été beaucoup plus rapide que d’habitude. Et ce n’est pas prétentieux de le dire : ce que nous avons fait, c’est absolument hors norme. Il ne faut pas oublier que pour Firinga, nous avions mis 5 semaines pour rétablir le réseau. Pour Dina autour de 21 jours, pour Gamede 17 jours. A titre de comparaison, et alors que c’est plus facile de réparer en ville, New York a mis 13 jours pour rebrancher 95 % des foyers après le passage de Sandy. Nous, nous l’avons fait en 7 à 8 jours », a déclaré M. Bressot à des journalistes de l’île de la Réunion.
Mobilisation de 550 agents (de la Réunion mais également de France Métropolitaine), 30 groupes électrogènes, 5 hélicoptères de repérages… La facture de Bejisa s’élève à 5,5 millions d’euros pour l’énergéticien hexagonal.
Mais, alors que l’heure est au bilan, M. Bressot se félicite de l’implication des nombreux acteurs qui ont permis un rétablissement complet du système électrique réunionnais en un temps record. Même si quelques détails restent encore à améliorer (efficacité du système d’alerte SMS, gestion des stations de pompage…).