La Russie et l’Argentine signe un accord de coopération nucléaire
En tournée en Amérique du Sud, le président russe Vladimir Poutine a signé le samedi 12 juillet dernier un accord sur l’énergie nucléaire avec la présidente argentine Cristina Fernandez. Un nouveau partenariat qui prévoit notamment la construction d’une troisième réacteur à la centrale nucléaire argentine Atucha.
L’Argentine, trop dépendante aux énergies fossiles et régulièrement confrontée à des périodes de pénuries d’énergie importantes, a en effet entrepris un nouveau programme de développement de son parc nucléaire. Ce protocole d’accord signé entre la Russie et l’Argentine, prévoit donc la participation de la compagnie russe de l’énergie atomique Rosatom dans la construction de plusieurs unités de la future centrale Achuta III. Une centrale au sein de laquelle sera mis en service le quatrième réacteur du pays après ceux Atucha I (335 MW), Embalse (600 MW) et Atucha II (700 MW).
Mais l’Argentine dispose également des plus grandes réserves mondiales de pétrole et de gaz de schiste, réserves qui restent pour le moment peu exploitées, les grands groupes craignant un interventionnisme étatique trop prononcé. Dans ce cadre et si aucun accord n’a été annoncé à ce sujet, il est tout de même prévu qu’une délégation russe voyageant avec M. Poutine, visite prochainement le gisement de gaz de schiste et pétrole de Vaca Muerta dans la province de Neuquen. Une visite qui constituera peut-être le terrain d’un nouveau partenariat en matière d’hydrocarbures.
Comme l’a rappelé finalement Cristina Fernandez qui se félicitait de cet accord, « l’Argentine est un leader en Amérique latine en ce qui concerne la production d’énergie nucléaire » et les accords signés avec M. Poutine « réaffirment nos liens d’amitié et nos relations stratégiques ». »Nous parlons de la Russie, l’un des plus importants producteurs de gaz et de pétrole dans le monde. Mais nous, les Argentins, nous avons aussi nos propres ressources ». Des ressources que le gouvernement argentin entend bien exploiter pour garantir son indépendance énergétique.
Crédits photo : Mcukilo