La sécheresse va-t-elle affecter la production d’électricité ?
La France craint de manquer d’électricité cet été. Le gouvernement vient de lancer une cellule de veille sur l’approvisionnement en électricité en raison de la sécheresse, exceptionnelle pour la saison, qui entraîne actuellement une diminution de la production hydroélectrique.
Cette cellule de veille va réunir les administrations compétentes en matière d’énergie et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité et rendra compte au gouvernement de l’évolution de la sécurité d’approvisionnement électrique en fonction des moyens de production disponibles et de l’évolution de la demande.
Le ministère de l’Energie explique que «la sécheresse en cours conduit à des débits inférieurs à la normale dans de nombreux cours d’eau, ce qui entraîne une diminution de la production hydroélectrique, et touche également les moyens nucléaires et thermiques qui sont refroidis par ces cours d’eau».
Rien à craindre concernant la sûreté nucléaire cependant. En effet, une éventuelle pénurie d’eau peut être anticipée et les besoins de refroidissement d’un réacteur à l’arrêt sont faibles.
Selon Météo France, «une grande partie de la France connaît des niveaux de sécheresse des sols superficiels jamais atteints à cette date au cours des cinquante dernières années. »