La station des Carroz en piste pour les énergies renouvelables
Située dans le domaine skiable relié du Grand Massif, en Haute-Savoie, la station des Carroz a décidé d’utiliser les énergies renouvelables pour alimenter ses remontes pentes.
Cette station de ski située au coeur des Alpes a inauguré jeudi 28 mars son premier télésiège alimenté exclusivement grâce aux énergies renouvelables (éolien, solaire et hydroélectrique). Un panneau explicatif a été installé au pied du télésiège des Molliets afin d’expliquer la démarche environnementale aux skieurs.
La Société d’exploitation des Remontées Mécaniques d’Araches les Carroz (SOREMAC), à l’origine de cette initiative, souhaite progressivement étendre ce choix éco-responsable à l’ensemble de ses remontées mécaniques.
A la suite d’un décret du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie concernant les prestataires de transports, tous les domaines skiables français seront tenus d’informer leur clientèle quant au « coût carbone » des remontées mécaniques à partir d’octobre 2013.
Le domaine du Grand Massif a aussi à son actif le démantèlement de 61 pylônes, 8000 mètres de câbles et 10 gares de remontées mécaniques depuis 2010. Les responsables du site ont également décidé d’utiliser 250 tonnes de compost et 2000 kilos de graines afin de revégétaliser une trentaine d’hectares de pistes.