La Suède lance l’expérimentation de la route électrique
La Suède a annoncé à la fin du mois de juin dernier l’inauguration de la première route électrique du monde. Équipé d’un système de caténaires, cette portion d’autoroute située au nord de la capitale Stockholm, permet aux camions de la société Scania de parcourir 2 kilomètres grâce à une alimentation 100 % électrique.
Ce projet de route électrique a été développé par le groupe allemand Siemens et le constructeur suédois Scania. C’est la technologie de transfert d’électricité du premier, déployée sur la partie droite de la route, qui permet aux camions Scania équipés de pantographes de circuler sans utiliser une goutte de carburant.
Les poids-lourds « eHighway » de Scania disposent en effet d’une motorisation hybride. Grâce à un système de pantographe situé au-dessus de la cabine du conducteur, ces véhicules sont reliés aux caténaires et captent ainsi un courant permettant de faire fonctionner le moteur électrique à batterie. Le reste du temps, en dehors des 2 kilomètres de route électrique, c’est un moteur à combustion classique qui permet au camion de se déplacer.
Ce système va être testé pendant deux ans afin d’évaluer la pertinence d’un développement commercial. La Suède compte notamment s’appuyer sur cette technologie afin d’atteindre son ambitieux objectif de ne plus utiliser d’énergies fossiles polluantes dans le secteur des transports d’ici 2030.
A lire également : La Suède favorable au renouvellement de ses centrales nucléaires
Crédit photo : Scania