La Suisse invitée à poursuivre ses investissements dans la géothermie
TA-Swiss, le Centre d’évaluation des choix technologiques suisses, a présenté jeudi 20 novembre un rapport sur l’état de la géothermie en Suisse. Intitulée « L’énergie de l’intérieur de la Terre : la géothermie profonde comme ressource énergétique de l’avenir ? », cette étude invite vivement les responsables politiques du pays à investir davantage dans cette source d’énergie renouvelable et fait écho à l’ouverture l’année prochaine d’un forage de géothermie profonde dans le canton de Vaud.
Alors que les projets géothermiques entrepris par la Suisse ces dernières années n’ont pas été marqués par le succès, les experts scientifiques du TA-Swiss estiment que le pays alpin devrait toutefois porter une attention toute particulière à l’énergie géothermique profonde, qui permet de transformer la chaleur de la terre en électricité. Le Centre d’évaluation des choix technologiques suisses invite ainsi nos voisins helvétiques à poursuivre leur recherche et leur investissement dans la géothermie.
D’après TA-Swiss, la géothermie profonde représente une source d’énergie disponible en continu, étant donné qu’elle n’est pas soumise aux changements météorologiques, contrairement aux énergies éolienne et solaire. La géothermie profonde est également présentée comme inépuisable pour la Suisse, pays dont les besoins énergétiques annuels devraient s’élever à 60TWh en 2050. D’ici là, la géothermie profonde pourrait fournir 4 à 5 TWh par an à la Suisse, selon les chiffres de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Alors que son coût de production s’élève à 35 centimes suisses par KWh, il pourrait devenir concurrentiel face au solaire et à l’éolien grâce à « une éventuelle vente de la chaleur dégagée », nous explique Swiss info.
Mais à l’heure actuelle, les investissements dans la géothermie en Suisse restent risqués et coûteux. Le sous-sol suisse reste en effet assez méconnu, le forage à travers une roche dure s’avère onéreux et le risque de séisme est toujours très présent. Swiss info nous rappelle ainsi que le forage de Saint-Gall a été fermé après plusieurs séismes et que « Bâle avait stoppé tout forage suite à un séisme de force 3,4 survenu en 2006. »
Le canton de Vaud n’a pas attendu les recommandations du Ta-Swiss et a annoncé, jeudi 20 novembre, le lancement d’un forage de géothermie profonde à Lavey. Le forage, le premier de son genre en Suisse, a trouvé les financements qui lui manquait et devrait débuter l’an prochain, avec de « fortes » chances de trouver de l’eau à 110°C à 3.000 mètres de profondeur.
En soulignant son coût d’investissement de 30 millions de francs suisses, la Tribune de Genève explique que ce forage pourrait, à terme et si l’étude sismique est favorable, produire jusqu’à 7 GWh d’électricité et ainsi recouvrir « l’équivalent de la consommation annuelle de 1600 ménages. »
Crédits photo : Werner22Brigitte