La Suisse reste à la traîne dans les énergies renouvelables
Avec seulement 2 % des besoins annuels couverts par les énergies renouvelables, la Suisse reste aujourd’hui l’un des pays européens les plus en retard en matière d’énergie verte. Selon une étude comparative publiée ce mardi 17 mai par la Fondation suisse de l’énergie, la confédération helvétique se classerait en 25ème position sur 29 pays analysés.
Malgré une progression encourageante sur ces cinq dernières années (la production d’énergie solaire y a été multipliée par 15, celle d’énergie éolienne par 3), la production d’énergie renouvelable en Suisse plafonne toujours à des niveaux largement inférieurs à la moyenne européenne.
Avec 168 kilowattheures (kWh) d’énergie solaire ou éolienne par personne en 2015, la Suisse est en effet bien loin du Danemark (2 619 kWh par habitant), de la Suède (1 704 Kwh) et de l’Allemagne (1 556 Kwh) qui occupent les trois premières place du classement. A ce jour, seules la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et la Lettonie produisent moins d’énergie solaire et éolienne par habitant que la Suisse, selon l’étude de la fondation.
Si le classement ne tient pas compte ici de l’énergie hydraulique, qui représente près de 60 % de l’énergie produite chez nos voisins helvétiques, il dénote toutefois d’un manque de volonté politique caractéristique dans les filières renouvelables intermittentes. « Il n’y a tout simplement pas assez d’argent pour véritablement promouvoir l’énergie solaire ou éolienne« , explique sur Swissinfo la responsable de l’étude, Myriam Planzer.
Plus de 37 000 projets sont toujours sur la liste d’attente de la rétribution à prix coûtant (RPC), l’instrument de la Confédération servant à promouvoir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.