La Tunisie à la recherche de 7 milliards de dollars pour sa transition énergétique
Les autorités tunisiennes ont annoncé être à la recherche d’investisseurs prêts à fournir 7 milliards de dollars. Cette somme, destinée à la réalisation de la transition énergétique de ce pays d’Afrique du Nord, permettra de basculer du gaz naturel vers les énergies renouvelables, plus respectueuses de l’environnement.
Selon son ministre de l’Énergie et des Mines, Mongi Marzouk, la Tunisie génère aujourd’hui 4 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables. Le gaz naturel est en revanche à l’origine de 95 % de l’énergie consommée par le pays.
D’ici 2030, la Tunisie ambitionne de porter la part du renouvelable à 30 % du mix électrique, soit une puissance de production située aux alentours de 16 GW. « La Tunisie a un riche potentiel pour les centrales solaires et éoliennes », estime notamment le ministre.
La somme de 7 milliards de dollars permettrait ainsi à la Tunisie de rattraper le retard accumulé en matière d’énergie renouvelable par rapport aux autres pays en voie de développement. 685 millions de dollars seraient consacrés au développement de projets photovoltaïques (222 MW), 680 millions de dollars à l’éolien (1,45 GW) et 231 millions à la biomasse (162 MW).
A lire également : Transition énergétique : Ségolène Royal en appelle à la mobilisation des banques
Crédit photo : ziedkammoun