La Tunisie, prochain fournisseur du Royaume-Uni en énergie solaire ?
Le groupe énergétique tunisien Nur Energie, basé au Royaume Uni, et associé à plusieurs investisseurs, a soumis récemment au gouvernement britannique un projet d’investissements ambitieux destiné à importer l’énergie solaire tunisienne en Grande Bretagne. Ce projet ambitieux, mais dont les conditions de faisabilité doivent encore être précisées, est baptisé TuNur. Il pourrait à terme alimenter plus de 2,5 millions de foyers britanniques.
D’après un reportage de la BBC publié cette semaine, le projet TuNur pourrait générer une production totale annuelle de 2 GW d’énergie solaire et n’attendrait plus que la validation du gouvernement de David Cameron pour être lancé.
Le groupe tunisien à déjà investi plus de 10 millions d’euros pour le développement du site de production au Sud du pays et trois années d’étude ont été réalisées afin d’établir au mieux le potentiel énergétique de cette installation. Une loi a été adoptée par le Parlement tunisien afin de faciliter l’exportation de l’énergie, et un accord a déjà été conclu avec le réseau italien afin de connecter un câble sous-marin au réseau européen.
Le projet semble donc des plus sérieux et serait également selon Nur Energie, beaucoup plus économique. Le groupe tunisien affirme en effet que ses fournitures d’électricité pourront être réalisées en toute sécurité, et seront proposées 20% moins cher que les sources d’origine locale développées au Royaume-Uni, comme les éoliennes de mer.
Cette énergie à moindre coût serait rendue possible ici par l’exploitation de centrales solaires thermodynamiques à concentration (CSP) qui permet le stockage de l’énergie solaire via un fluide caloporteur, et offre ainsi la possibilité de puiser cette énergie en fonction des besoins, stabilisant la production et l’approvisionnement du réseau.
Le gouvernement britannique n’a pour l’instant pas encore décidé de la suite à accorder à ce projet mais n’a toutefois pas caché son intérêt. « Afin de réduire les coûts de l’électricité pour les Britanniques, tout projet étranger devra concurrencer la rentabilité des projets britanniques avant d’obtenir un contrat de différence« , a affirmé à la BBC un porte-parole du département de l’Energie et du Changement climatique. « Cela signifie que nous choisirons le meilleur accord, peu importe où l’électricité est produite« .
S’il était validé par le gouvernement, ce projet pourrait bénéficier du contrat pour la différence, nouveau mécanisme de soutien aux grands projets dédiés aux énergies décarbonnées et garantissant un prix d’achat de l’électricité.
Crédits photo : TuNur