La ville de Dreux met en place son plan lumière
C’est dans une logique de sobriété et d’efficacité énergétique que Gérard Hamel (maire de Dreux), Philippe Rive (Directeur-Général de Gedia) et Daniel Houard (Directeur Délégué de Cofely Ineo) se sont associés pour signer, mardi 5 février, un contrat portant sur l’optimisation du parc d’éclairage de la ville de Dreux.
Le fournisseur d’énergie Gedia et l’entreprise spécialisée dans le génie électrique Cofely Ineo ont mis en place un « plan lumière » ayant pour objectif de réduire la consommation de la commune, d’optimiser ses sources de lumière et d’améliorer les systèmes d’éclairage public. Ce sont notamment 4360 points lumineux (75% du parc d’éclairage public) qui seront rénovés. Sur une période de 10 ans, la conception, la reconstruction et l’exploitation de ce nouveau parc d’éclairage permettra de réaliser 40% d’économie sur la consommation énergétique de la ville.
Cofely Ineo a déjà fait bénéficier d’autres villes françaises de son savoir-faire en matière de performance énergétique : l’entreprise a permis à Avignon de réduire de 36 % la consommation énergétique de son parc d’éclairage avec un plan lumière de 15 ans et à Epinal de mettre en valeur son patrimoine historique tout en réalisant 43% d’économie d’énergie sur une période de 8 ans.
Le Maire de Dreux a déclaré : « ce plan lumière va permettre à la Ville d’économiser 40% d’énergie sur 10 ans! Dans une époque où nous devons faire des économies, cette action est dans une logique d’éco-responsabilité qui pour nous n’est pas un gadget, l’une des clés pour éviter de gaspiller les ressources de la planète. C’est en semant dès aujourd’hui que nous récolterons dans le futur. Gouverner, c’est prévoir. C’est exactement ce que nous faisons et je remercie les partenaires avec qui nous sommes engagés, pour réaliser cette belle opération« .