L’ADEME débloque 28 millions d’euros pour les smart grids
Dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, l’Ademe va investir 28 M€ sur 6 projets novateurs dans le domaine des smart grids.
Ces projets font l’objet d’un investissement global de l’ensemble des partenaires de 115 M€.
Comme l’explique efficacement Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, « les réseaux électriques dits intelligents seront ceux capables d’anticiper et de gérer cette complexité pour générer de la valeur, tant pour le consommateur que pour les équipementiers et prestataires de services énergétiques. »
Ces projets doivent également répondre aux problématiques que soulèvent le développement des réseaux électriques intelligents: modèles économiques (capacités et tarifs d’effacement, rôle et gains de l’agrégateur,…), gestion d’une production intermittente connectée directement aux réseaux de distribution, estimation des capacités techniques et économiques de l’utilisation du stockage électrique, rôle du consommateur qui devient acteur de ces systèmes.
Greenlys (piloté par ERDF), Millener (EDF), Nicegrid (ERDF), Reflexe (Veolia environnement), Smart zae (SCLE SFE) et Modelec (Direct Energie) sont les 6 projets sélectionnés.