L’AFD s’engage pour le développement des interconnexions électriques autour du fleuve Gambie
L’Agence française de développement (AFD) a validé, vendredi 1er juillet à Dakar, un accord de financement de plus de 40 millions d’euros à destination des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Ce financement servira à la mise en place d’une interconnexion électrique reliant la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal.
Le projet d’interconnexion électrique autour du fleuve Gambie, en Afrique de l’Ouest, a pour objectif de réaliser une ligne à haute tension de 1.677 km, d’une capacité de transit de 800 MW, et permettant aux pays membres de l’OMVG de s’approvisionner en énergie propre et compétitive grâce à la production hydroélectrique des barrages de Kaléta (240 MW) en Guinée et de Sambagalou (128 MW) sur le fleuve Gambie au Sénégal.
Pour le gouvernement sénégalais, ce nouvel aménagement permettra surtout d’accéder à une énergie en quantité et en qualité suffisantes, à un prix parmi les plus bas de la sous-région (entre 60 F CFA à 80 F CFA/kWh), de diminuer de moitié la facture d’électricité des ménages, et de supprimer les coupures et les pertes associées d’ici à 2017.
Comme l’explique Christophe Bigot, ambassadeur de la France au Sénégal présent à l’occasion de la signature de l’accord avec l’AFD, « ce projet permettra d’importer de l’énergie hydroélectrique à hauteur d’environ 15 % de la demande électrique projetée en 2020 avec un coût deux fois moindre que celui de la production actuelle. C’est à la fois écologique et beaucoup moins cher« .
Ce projet, d’un budget global évalué à 650 millions d’euros, bénéficie d’ores et déjà de participations financières de la Banque islamique de développement (BID), de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et de la Banque européenne d’investissement.
Crédits photo : Dorothy Voorhees