L’AIE augmente ses prévisions de la demande mondiale de pétrole en 2014
En raison d’une accélération probable de la croissance économique mondiale, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a relevé, mardi 21 janvier, ses prévisions concernant la demande de pétrole pour 2014. L’instance table désormais sur une consommation mondiale record de 92,5 millions de barils de pétrole par jour (contre les 92,1 prévus dans le rapport de décembre).
« La croissance de la demande mondiale de pétrole semble avoir progressivement retrouvé de l’élan au cours des 18 derniers mois, tirée par la reprise économique dans les pays développés », estiment les spécialistes de l’AIE.
« La plupart des économies de l’OCDE sont désormais largement sorties de la récession, avec des hausses importantes dans certains pays dans les secteurs manufacturiers et pétrochimiques fortement consommateurs d’énergie », explique l’AIE. Pour la première fois depuis 2010, la demande de pétrole dans l’OCDE aurait augmenté de 0,2% en 2013.
L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep) a également procédé la semaine dernière au réajustement de ses prévisions concernant la demande mondiale de brut pour 2013 et 2014. L’amélioration du contexte économique, notamment en Amérique du Nord et en Europe, a été la principale raison invoquée.