L’AIEA valide le dispositif de sûreté nucléaire du groupe EDF
Suite à un examen approfondi des procédures de sécurité et de sûreté nucléaire mises en place par les services centraux de l’énergéticien français, l’Agence internationale pour l’énergie atomique a signalé dans un rapport publié le mardi 9 novembre dernier, n’avoir relevé aucun manquement de la part d’EDF. Si certains aspects peuvent toujours être améliorés, le dispositif d’EDF serait en tout point réglementaire aux standards internationaux en matière de régulation et de radioprotection.
Le groupe EDF a en effet obtenu de très bons résultats suite à la mission menée par l’AIEA et baptisée Corporate Osart (Operational Safety Review Team). Réalisée sur une période deux semaines par plus de onze experts internationaux, il s’agissait ici de la première évaluation complète de l’intégration de la sûreté dans l’organisation et le fonctionnement des services centraux du groupe portant sur des domaines aussi variés que la gestion des accidents graves, les ressources humaines, le support technique, la communication et les opérations de maintenance.
Selon l’AIEA, cette évaluation a permis d’identifier 16 bonnes pratiques chez le premier exploitant nucléaire mondial, qui pourront servir d’exemples aux autres opérateurs dans le monde tels que la formation des nouvelles recrues, le mécanisme d’autocontrôle autonome via l’Inspection générale, et la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), équipe d’experts spécialisés dans les situations d’urgence nucléaire.
Mais si aucune recommandation particulière n’a été adressée au groupe français, l’agence internationale a toutefois évoqué quelques suggestions essentiellement informatives dans le sens d’une recherche continue pour l’optimisation des systèmes de management et de sécurité. L’AIEA a ainsi suggéré sept améliorations, dans la planification des modifications d’installations menées lors des arrêts de tranche, le déploiement à l’échelle du parc d’une nouvelle méthode d’analyse des accidents ou la finalisation du processus d’évaluation du programme de formation.
« Comme pour toutes les autres inspections nationales et internationales dont on a fait l’objet, on s’engage à prendre en compte toutes les observations de l’AIEA », a déclaré le directeur adjoint Production Ingénierie d’EDF, Dominique Minière.
L’AIEA produira son rapport final dans trois mois et devrait programmer une nouvelle mission à l’horizon 2016.
Crédits photo : AIEA