L’Algérie renforce le niveau de sa production gazière
Le groupe pétrolier algérien Sonatrach a annoncé mardi 29 octobre la signature d’un contrat de 668 millions de dollars avec son homologue anglo-italien Petrofac-Bonatti. Un accord qui porte sur la construction d’une unité de compression de gaz dans le désert du Sahara.
Le projet a pour objectif de permettre au champ d’Alrar Est et Ouest, situé à proximité de la commune d’Illizi, de maintenir son niveau de production à 24 millions de m3 de gaz naturel par jour. L’unité de compression permettra également d’optimiser le traitement des liquides comme le GPL et le condensat.
Les travaux d’installation, qui devraient durer 32 mois, incluent également la rénovation d’une usine de traitement de gaz implantée à Alrar.
Le pétrolier algérien n’est pas novice dans ce type d’opération qui vise à empêcher la chute de pression dans les gisements gaziers. Il a en outre renforcé le plus grand champ du pays, Illizi, par deux unités de compression.
Quatrième exportateur mondial de gaz, l’Algérie atteint selon des chiffres officiels une production d’environ 80 milliard de m3 chaque année.