L’Algérie va investir dans les énergies renouvelables
L’Algérie va mettre quinze milliards d’euros dans le développement des énergies renouvelables. Un investissement inédit dans ce pays qui produit la quasi-totalité de son électricité à partir de gaz naturel.
Le gouvernement algérien ne veut plus être entièrement dépendant du gaz naturel. A cette fin, il a récemment élaboré une stratégie nationale destinée à jeter les bases d’une production électrique provenant à 40 % de technologies propres à l’horizon 2030.
Les quinze milliards d’investissements prévus ne pourraient concerner que la période 2011-2021 tant l’Algérie semble partir de loin dans ce domaine.
Ces investissements devraient donner un sérieux coup de pouce au projet Desertec, censé fournir 15% des besoins électriques européens en transportant l’électricité produite par des panneaux solaires du Sahara vers les pays de l’Union Européenne.
Cet été, l’Algérie a également inauguré dans la région saharienne de Hassi R’mel le premier complexe électrique hybride d’Algérie. Cette unité est aussi – surtout – la première au monde à combiner une matrice de miroirs paraboliques et une centrale à turbines à gaz.