Lancement des études sur l'arrivée du gaz naturel en Corse
A la suite du feu vert de la Commission française de régulation de l’énergie, les études concernant l’arrivée du gaz naturel en Corse ont été lancées vendredi 24 avril à Ajaccio par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Le gaz naturel se substituera notamment au fioul, ressource moins respectueuse de l’environnement, qui alimente actuellement les centrales thermiques d’Ajaccio et de Bastia. La ministre à confié à EDF PEI la réalisation des études sur l’approvisionnement en gaz de l’île de Beauté, alors que GRT GAZ devra se pencher sur la mise en place des canalisations.
La réunion avec les élus locaux a également permis d’aborder d’autres questions relatives à la transition énergétique de la Corse comme l’énergie photovoltaïque, l’implantation de réseau de chaleur à bois, la rénovation thermiques des bâtiments ou encore la question de l’éclairage public.
Ségolène Royal a d’ailleurs rappelé que l’objectif était de diminuer la facture énergétique de la Corse et de mener une politique efficace contre la pollution, tout en créant des emplois et en protégeant les espaces remarquables de l’île. Alors que la ministre constatait « une unité dans la volonté d’aller dans cette direction », elle a rappelé la nécessité « de ne pas opposer les énergies les unes aux autres et de diversifier les sources d’approvisionnement ».
« La Corse doit devenir un modèle dans l’approvisionnement avec l’accélération du mix énergétique et le développement du solaire, de la biomasse, ou encore des projets de transports propres ».
Crédit photo : cremona daniel