Lancement d’une étude sur les véhicules hydrogène
Une étude nationale portant sur le potentiel de l’hydrogène et des piles à combustibles appliqué au domaine de la mobilité électrique, vient d’être lancé par Mobilité Hydrogène France, consortium rassemblant 25 acteurs du secteur énergétique.
Ce consortium (comprenant entre autres EDF, Air Liquide ou encore SynbioFCell) estime que les piles à combustibles et le recourt à l’hydrogène, méconnu des consommateurs et négligé par les industriels, permettrait d’accroître « le potentiel de développement du marché des véhicules électriques en Europe, tout en participant à la valorisation des capacités de production d’énergies renouvelables des régions« .
Solution durable alternative dans un contexte d’urbanisation croissante, l’utilisation de véhicules électriques à hydrogènes permettrait de réduire à zéro les émissions de CO2 tout en diminuant les nuisances sonores.
La France accuse cependant un certain retard dans le domaine, alors que des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon (où la fabrication des véhicules sera prochainement lancée) en sont à des étapes avancées.
Pour Fabio Ferrari, PDG de SymbioFCell, « cette étude française va apporter une vision globale du marché et de l’opportunité de l’électro-mobilité hydrogène à l’horizon 2030 ; mais surtout, elle comprend un volet spécifique sur la phase de démarrage du marché à partir de 2014. Nous pensons qu’un démarrage qui passe par les flottes captives et la livraison urbaine zéro émission est la bonne stratégie« .