Lancement d’un guichet unique pour la rénovation des logements
La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a annoncé mercredi le lancement d’un guichet unique pour les aides à la rénovation énergétique des logements des particuliers, baptisé France Rénov’.
« C’est le lancement d’un service public de la rénovation », a affirmé Emmanuelle Wargon en visioconférence de presse. « Je pense que c’est indispensable qu’on ait une marque claire, lisible par les Français », a-t-elle ajouté.
« La simplification est en route, et maintenant, dans cette simplification, les aides nationales et les aides des collectivités sont toutes sous la bannière France Rénov' », a déclaré la ministre.
Pilotés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), 450 guichets uniques -certains chapeautant plusieurs sites- ont ouvert, employant 1.000 conseillers jusqu’ici dédiés au dispositif MaPrimeRénov’.
En 2021, ce dispositif d’aides à la rénovation a reçu quelque 764.000 demandes, dont près de 658.000 ont été acceptées et 380.000 payées.
Le président de l’Anah, Thierry Repentin, a dit espérer « engager plus de 800.000 dossiers pour l’année 2022 ».
Les aides à la rénovation seront complétées par un prêt bancaire, garanti par l’Etat (« prêt avance rénovation »), dont seuls les intérêts seront à rembourser immédiatement.
Le reste à charge sera à rembourser uniquement au moment de la revente du bien ou de la succession. Deux banques, le Crédit mutuel et la Banque postale, se sont engagées à le financer.
France Rénov’ a également pour objectif de développer l’accompagnement personnalisé des projets des particuliers, avec des accompagnateurs dédiés qui se rendent à leur domicile.
A partir de 2023, d’autres professionnels pourront devenir accompagnateurs. Les métiers englobés seront définis au cours d’une concertation mais « pour les architectes, on est dans l’idée que c’est assez naturel », a expliqué la ministre.