Lancement officiel de la 4e édition des Prix EDF Pulse
EDF repart sur les chemins de l’innovation. L’électricien français a en effet lancé pour la quatrième année consécutive son Prix EDF Pulse. Destiné à distinguer et à valoriser les projets innovants liés aux différents usages de l’électricité, ce concours s’adresse aux jeunes pousses et aux entrepreneurs, français mais également européens, qui construisent le monde électrique de demain.
L’innovation au service de la transition énergétique
La société française s’est lancée il y a 2 ans maintenant dans un processus de transition énergétique qui vise à repenser nos modes de consommation d’électricité et à tendre vers des pratiques quotidiennes plus sobres et plus respectueuses de l’environnement dans lequel nous vivons. Ces objectifs ambitieux ne sauraient aujourd’hui être atteints sans la mise au point de solutions innovantes et performantes, à même de répondre à ces nouveaux enjeux de vie.
C’est cette réflexion qui pousse le groupe EDF à lancer la première édition du Prix EDF Pulse en 2014. Persuadé que l’innovation peut être mise au service du progrès et de l’amélioration de notre cadre de vie, l’électricien décide en effet de se donner un nouveau rôle : celui de dénicheur de talents. Grâce à ce concours d’ampleur européenne, EDF souhaite mettre en lumière et récompenser les efforts des femmes, des hommes, des entrepreneurs, des start-up, des chercheurs ou encore des laboratoires qui travaillent au quotidien sur des projets innovants susceptibles de favoriser la transition énergétique et numérique.
Dès sa conception, le Prix EDF Pulse vise à donner l’impulsion aux projets qui contribuent à faire évoluer durablement notre façon de vivre grâce au potentiel de l’électricité. Car si le Prix EDF Pulse permet de mettre en lumière des produits et services nouveaux, il a également pour objectif de faciliter la valorisation de ces produits de manière concrète sur le plan industriel. Et ainsi de répondre aux attentes de services, d’innovation et de proximité des ménages français.
Quatre Prix du Jury et un Prix Public
C’est à l’occasion de ses Electric Days, qui s’est déroulée les 24 et 25 janvier à Paris, que l’électricien a officiellement donné le coup d’envoi de la 4ème édition des Prix EDF Pulse. Avec, toujours au programme, cette envie de soutenir les projets innovants sur le thème « inventer notre avenir électrique ».
Comme l’année dernière, un Grand Jury de professionnels sera chargé de départager les porteurs de projets dans 4 catégories : les 3 catégories historiques du Prix EDF Pulse (Smart Home, Smart Health et Smart City) ainsi qu’une nouvelle catégorie baptisée Smart Business. Le public sera à nouveau invité à participer au concours en votant pour le projet de son choix : à l’issue d’une campagne de vote de plusieurs semaines sera ainsi décerné le Prix du Public.
La catégorie Smart Home s’adresse à des innovations qui contribuent à un habitat (individuel ou collectif) plus sûr et plus confortable mais également plus autonome et plus économe. Cette catégorie concerne notamment les innovations qui permettent « aux habitants de piloter leurs équipements, localement ou à distance, de gérer intelligemment et de manière responsable leur consommation d’énergie, leur confort et leur sécurité ».
La catégorie Smart Health récompensera un produit ou un service qui utilise les nouvelles technologies dans le but d’améliorer la santé et le bien-être à tous les âges de la vie. Ce prix concerne donc les innovations issues de domaines aussi divers que la médecine intelligente, la e-surveillance, l’intelligence artificielle ou encore l’e-assistance ou la e-rééducation.
La troisième catégorie, baptisée Smart City, s’adresse à des produits ou des services en cours de développement, qui contribuent à construire la ville de demain. En plus d’être plus simple à vivre, plus humaine et plus sûre, elle sera également plus performante et efficace tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Dans le même ordre d’idée, la nouvelle catégorie Smart Business permettra de distinguer des produits ou services innovants qui feront émerger l’entreprise et l’industrie du futur « en améliorant la performance opérationnelle, technique, énergétique et environnementale des personnes et des organisations, des process, des outils de production et de la relation clients ».
Comment ça fonctionne ?
Les start-up qui souhaitent participer à la quatrième édition du Prix EDF Pulse ont jusqu’au 8 mars 2017 pour déposer leur dossier de candidature sur la plateforme web awards-pulse.edf.com. La sélection des finalistes sera annoncée en mai 2017 pour une remise des prix en septembre prochain. Le vote du public se fera entre juin et septembre.
Le Prix EDF Pulse 2017 permettra de distinguer 5 candidats qui se verront remettre une dotation financière allant jusqu’à 100.000 euros ainsi qu’une campagne de communication pour promouvoir et faciliter le développement du projet auprès des investisseurs, des clients et des partenaires d’EDF.
La seconde nouveauté de cette quatrième édition est la création d’un partenariat avec Paris Pionnières, une plateforme d’innovation pour accompagner les femmes entrepreneurs. L’idée de ce partenariat est notamment de véhiculer des valeurs d’égalité entre homme et femme en encourageant les candidatures de structures co-fondées par des femmes.
Les porteurs de projets mixtes auront à ce titre la faveur d’une mise en avant sur le site web du concours, gagnant ainsi en visibilité. « C’est une démarque qui permettra également de repérer, au-delà des lauréats, les startupeuses prometteuses qui ne sont pas à un état d’avancement suffisant pour remporter les prix EDF Pulse », se félicite à ce titre Marie Georges, Présidente de Paris Pionnières.