L’artiste Akon va ouvrir une académie du solaire au Mali
Le chanteur américano-sénégalais Akon et ses partenaires Thione Niang et Samba Bathily sont à l’origine de l’ambitieux projet « Akon Lighting Africa ». Il prévoit l’ouverture d’ici à l’été d’une académie du solaire au Mali afin de pourvoir à l’électrification de zones rurales africaines. L’initiative était à l’honneur du second forum Sustainable Energy for All (SE4A) des Nations Unies qui s’est tenu fin mai.
« Nous avons le soleil, nous avons des technologies innovantes pour l’électrification domestique et collective ; ce qu’il faut renforcer à présent, ce sont les compétences africaines. C’est la mission que l’on se donne. Nous faisons plus qu’investir dans l’énergie propre : nous investissons dans le capital humain. Nous pouvons accélérer la transformation de notre continent à condition de former maintenant des générations d’ingénieurs, de techniciens et d’entrepreneurs africains qualifiés» a déclaré Samba Bathily.
La première « Académie du solaire » permettra de concrétiser les paroles de son fondateur dès la fin de l’été. Elle formera tout africain voulant se lancer dans l’exploitation de l’énergie solaire sur un continent au potentiel exceptionnel, avec ses 320 jours d’ensoleillement par an en moyenne. Un potentiel aujourd’hui sous-exploité si l’on considère les 622 millions d’africains n’ayant pas accès à l’électricité. L’électrification devient aujourd’hui un véritable enjeu sur le continent.
Solektra international et des experts européens viendront appuyer et renforcer le projet, amenant leur expertise en matière de solaire, des programmes de formation et divers équipements. Ils aideront également à l’installation et à la maintenance des systèmes d’électrification solaire, plus particulièrement les micro-grids répandus dans les zones rurales.
Près d’« 1 milliard de dollars de lignes de crédit » sont déjà provisionnés auprès de banques et de partenaires financiers internationaux qui ont été séduits par le projet. Des kits solaires seront ainsi pré-financés afin d’être disponibles immédiatement pour les ménages et les petites collectivités.
Outre un potentiel exceptionnel pour le solaire, le continent jouit d’un potentiel humain non négligeable avec 70% de la population africaine âgée de moins de 35 ans. Thione Niang, un des fondateurs du projet, ne doute pas et est persuadé que « de nouvelles innovations imaginées par des Africains sortiront de ce cette académie ».
Les formations dispensées assureront ainsi une expansion inclusive sur le continent, apportant emplois, expertise dans l’exploitation solaire et une approche autonome de la gestion énergétique des populations. Akon Lighting Africa, véritable modèle économique, vise actuellement 11 pays : Mali, Sénégal, République de Guinée, Bénin, Niger, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Gabon, Sierra Leone, Guinée Equatoriale et Kenya.
Crédit photo : Christian Pinatel de Salvator.