L’avion électrique E-Fan d'Airbus sera assemblé près de Pau
C’est dans la commune d’Uzein, en Aquitaine, près de l’aéroport de Pau-Pyrénées, que sera finalement construite dans le courant de l’année 2016 l’usine d’assemblage de l’E-Fan, avion 100% électrique développé par Airbus en partenariat avec Aero Composites Saintonge et la Direction Générale de l’Aviation Civile.
La société Volt’Air, filiale du groupe aéronautique Airbus, a confirmé que le site de Pau-Uzein accueillera la future unité d’assemblage de l’avion électrique E-Fan. Un bâtiment industriel de 1.500 m² va donc être construit afin d’assembler cet aéronef propre. Un chantier qui va nécessiter un investissement de 20 millions d’euros et qui devrait créer entre 50 et 100 emplois pour une production de 80 appareils à l’année.
« Elle sera implantée en bordure de la piste de l’aéroport Pau-Pyrénées, sur un terrain déjà viabilisé. Nous avons reçu à Pau un accueil de très bonne qualité, comme sur les 6 ou 7 sites qui postulaient. Mais plusieurs paramètres ont fait la différence : l’activité de l’aéroport nous permet de nombreuses rotations, plus que sur un aéroport au trafic très important ; le terrain était tout de suite disponible et à des conditions financières extrêmement intéressantes ; les conditions météorologiques de la zone nous permettront également de faire nos tests dans de bonnes conditions », a notamment expliqué Agnès Paillard aux journalistes de La Tribune.
L’e-Fan est un avion électrique biplace propulsé à 160 kilomètres heure grâce à ses deux moteurs électriques et des batteries embarquées. Spécialement développé pour les missions aériennes de courte durée, il a pour objectif principal de permettre la formation des pilotes d’avions de tourisme. Garanti sans émissions polluantes, cet avion silencieux peut également être mobilisé pour le remorquage des planeurs ainsi que pour des vols de voltige.
L’E-Fan, qui a effectué son premier vol le 11 mars dernier depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, s’inscrit dans les 34 projets de la « Nouvelle France Industrielle ». A long terme, il s’agira pour Airbus de développer un avion électrique hybride de 90 places.
« Un appareil qui pourrait décoller et atterrir à l’électricité, sans bruit, sans rejet de particules. Le segment des avions régionaux de 90/100 places est en partie pris par notre filiale ATR, mais le reste est pour Bombardier et Embraer. Il y a donc là pour Airbus Group un enjeu économique important. Mais il faut démarrer petit. L’E-fan est déjà un saut technologique important », a notamment expliqué Jean Botti, le directeur général délégué du secteur Technologie et Innovation d’Airbus.
Crédit photo : Julian Herzog