L’avion Solar Impulse 2 atterrit à New-York et boucle son périple américain
L’avion autonome en énergie Solar Impulse 2, a atterri sans encombre dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de JFK de New York, terminant ainsi sa traversée des Etats-Unis. Il poursuivra son tour du monde par la traversée de l’Atlantique afin de rejoindre le continent européen.
L’avion, qui avait décollé peu avant minuit de l’aéroport de Lehigh Valley, en Pensylvanie, s’est posé sans encombre à 3 h 59 (heure locale), 7 h 59 à Paris, soit avec une minute d’avance sur l’horaire prévu. Auparavant, il avait survolé Manhattan, le port de New York et la statue de la Liberté. L’avion aura ainsi mis un peu plus de quatre heures pour compléter la dernière étape de sa traversée des Etats-Unis.
D’une envergure de plus de 72 mètres (comparable à celle d’un Airbus 380), l’avion est beaucoup plus léger et complètement indépendant aux énergies fossiles. Il affiche un poids total légèrement supérieur à 2 tonnes, dont 600 kg de batteries, et une vitesse moyenne de 45 km/h, qui peut doubler en pleine exposition au soleil. Rappelons ici que l’avion Solar Impulse est un appareil expérimental qui ne s’alimente qu’en énergie solaire. Il est composé de 17000 cellules photovoltaïques, destinées à alimenter en énergie les hélices et les batteries. Ces dernières stockent le surplus d’électricité produite durant la journée afin d’alimenter l’appareil pendant la nuit.
Cette étape new-yorkaise est la 14e de son tour du monde qui devrait se poursuivre par la traversée de l’Atlantique. L’avion se posera prochainement en Europe et rejoindra finalement son point de départ à Abu Dhabi, d’où il est parti le 9 mars 2015. Les deux pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg, souhaitent dans le cadre de ce projet démontrer toutes les capacités des énergies renouvelables.
Crédits photo : Solar Impulse
COMMENTAIRES
Pure opération de propagande et de désinformation, seules les énergies fossiles et le nucléaire sont viables à grande échelle; il y a aussi les grands barrages mais ils sont limités et combattus par les écolos.
Le solaire est coûteux et l’éolien est une blague qui en plus découpe les oiseaux en morceaux.
« Rappelons ici que l’avion Solar Impulse est un appareil expérimental qui ne s’alimente qu’en énergie solaire. »
Faux !!! L’appareil est alimenté par des batteries (600 kg sur les 2000 kg au total) qui sont rechargées au sol via le réseau (souvent par ces centrales au charbon !!!).
Les panneaux solaires ne sont là que pour recharger les batteries en vol et donc augmenter l’autonomie de l’appareil.
C’est déjà une prouesse technologique, mais il est consternant de voir les médias gober le message erroné d’un avion fonctionnant à 100% à l’énergie renouvelable.
L’objectivité n’est pas de mise, et les journalistes experts (voire même pas totalement ignares ou dupes) ne courent pas les rues.
Il est dit au contraire que les batteries sont rechargées au sol avec les panneaux solaires.