L'avion Solar Impulse 2 cloué au sol à cause de la météo
L’avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui tente actuellement un tour du monde, n’a finalement pas décollé du Japon mardi dernier. L’avion solaire est toujours garé dans son hangar mobile à Nagoya dans l’attente de conditions météorologiques durablement favorables. Mais comme les jours raccourcissent, le tour du monde pourrait être reporté d’un an.
Solar impulse 2 devait prendre le départ mercredi à 2 h 30 au Japon (19 h 30 mardi à Paris) pour rejoindre Hawaï. Le voyage devait durer cinq jours et cinq nuits. Mais en raison d’une mauvaise météo sur le Pacifique, l’avion est cloué au sol depuis une vingtaine de jours. Bertrand Piccard et André Borschberg les deux pilotes de l’appareil ont rappelé aux quotidiens La Tribune de Genève et 24h que leur objectif était de traverser le Pacifique ou l’Atlantique avant le 5 août prochain. En effet, en raison du raccourcissement des journées à partir d’août, passé ce délai, l’avion pourrait rester bloqué au Japon ou aux Etats-Unis durant un an.
Un tel report aurait des conséquences auxquelles l’équipe de Solar Impulse devra faire face. Outre le fait que les nombreux sponsors engagés dans l’initiative ont confirmé leur soutien si l’organe directionnel venait à prendre la décision de rester en latence pendant l’année à venir, la question des salaires à verser aux 150 personnes qui composent l’équipage reste en suspens. Autre problème posé, le stockage de l’avion. Avec ses ailes d’une envergure de 72 mètres, recouvertes de panneaux photovoltaïques, la nécessité de trouver un hangar en dur commence à devenir essentiel afin d’éviter toute dégradation de l’appareil. New-York, où l’équipe dispose d’un hangar permanent, pourrait être une alternative plus sécuritaire. L’avion est actuellement stocké dans un abri mobile gonflable.
L’avion ne devait pas faire escale au Japon mais y a été forcé à cause du mauvais temps après son départ de Nanjing en Chine début juin. Depuis les membres de l’équipe attendent que les météorologues leur annoncent un beau temps prolongé sur le Pacifique pour se lancer dans cette traversée, n’ayant jamais été réalisée à ce jour par un avion fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Solar Impulse peut « traverser un nuage pendant dix heures, mais il lui faut ensuite un ciel bleu pour recharger ses batteries, sinon André saute en parachute. On ne peut pas prendre ce risque « , a expliqué Bertrand Piccard.
Solar impuse 2 avait déjà était bloqué en Chine pendant plus d’un mois pour les mêmes raisons climatiques. Pour rappel, l’avion est parti le 9 mars dernier d’Abou Dhabi pour un tour du monde de 35.000 kilomètres destiné à promouvoir l’usage de l’énergie solaire. Solar Impulse 2 doit encore gagner Hawaï, Phoenix et New York avant de traverser l’Atlantique et de rejoindre le Sud de l’Europe ou l’Afrique du Nord.
Samuel BEDIN
Crédits photo : Jean Revillard
COMMENTAIRES
Le tour du monde à la voile, c’est tout de même plus rapide, y compris avec les pires conditions météorologiques des 40e rugissants et 50e hurlants.