Le 1er restaurant universitaire écologique inauguré à Versailles
Le restaurant universitaire « les États-Unis« , sur le campus des sciences de Versailles, est le premier RU français à être équipé d’un dispositif de tri-compostage des déchets. Il a été inauguré lundi 18 février en présence de Jean-Luc Vayssière, président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de Magali Ordas, adjointe au maire de Versailles en charge de l’environnement, la propreté et la qualité de vie.
Ce projet, fruit d’un partenariat entre l’Université, le Crous et la ville de Versailles, a été imaginé afin de tirer profit des 10 tonnes de déchets alimentaires et des 8 tonnes de déchets verts produits annuellement par les 137000 repas que sert le Restaurant Universitaire de l’UFR des sciences. Ces déchets servent maintenant d’engrais naturel pour les espaces verts du campus et de la ville de Versailles.
Le dispositif « Assiette verte » (dans lequel s’inscrit ce premier éco-RU) a été initié à Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines il y a trois ans par la fondation partenariale de l’UVSQ, Fondaterra. Personnels et étudiants ont ainsi été sensibilisés aux comportements éco-citoyens, des gestes responsables qu’ils peuvent continuer à mettre en pratique lors du tri des restes de leur plateau repas (pain, emballages plastiques, déchets organiques et serviettes en papier).
Ce dispositif, qui sert de projet pilote pour les restaurants universitaires français, découle de la loi Grenelle 2 qui demande « la mise en place d’un tri à la source et d’une collecte sélective des bio déchets« .